Aller au contenu principal

Call for proposal with MSH Paris-Saclay

IPa Life Article published on 19 April 2022 , Updated on 12 May 2022

Dérèglements écologiques et révolution numérique - Agir dans la concomitance des mutations

Deux mutations se rencontrent aujourd’hui : une accélération de changements affectant notre environnement – réchauffement climatique, recul de la biodiversité – et une transformation de l’outillage développé pour agir dans et sur cet environnement, plus particulièrement l’outillage de production, exploitation et circulation des données – calcul numérique intensif, simulations de modèles physiques, ou encore réalité virtuelle et « serious games ».

Face aux questions que pose cette concomitance, le monde scientifique est appelé à identifier de nouveaux domaines de recherche, développer des nouvelles formes de coopération entre disciplines, affronter de nouvelles questions éthiques, ainsi qu’à s’engager dans les efforts visant à allier progrès et développement durable. L’ambition du présent appel est d’ouvrir un espace à ces développements scientifiques. Il s’agit de concevoir un projet de recherche dans un domaine spécifique relatif à l’action contre les dérèglements climatiques, la perte de biodiversité, ou toute autre mutation environnementale en cours, qui ménage un espace propre à une interrogation sur les potentialités et implications de l’usage des outils numériques, eux-mêmes en rapide évolution, et qui allie sciences de l’environnement, sciences des données et sciences humaines et sociales.

Cet appel s’appuiera sur le « processus PSiNano », destiné à faciliter l’émergence de thématiques de recherche pertinentes et novatrices dans des domaines où les modes de coopération scientifique sont dans une large mesure encore à inventer.

Pour en savoir plus