
Jumeaux Numériques Territoriaux pour la Transition Écologique
Le programme thématique à l'Institut Pascal offrira une occasion exceptionnelle de réfléchir au concept de Jumeau Numérique Territorial et de co-construire de manière pluridisciplinaire le cahier des charges d’un tel outil pour faciliter la transition écologique des territoires, avec un focus particulier sur la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS), en combinant expertise académique et besoins des acteurs territoriaux. Pour cela nous vous proposons deux semaines d’immersion à l’Institut Pascal, au cours desquelles des ateliers collaboratifs permettront aux participants d’explorer des solutions innovantes et des scénarios prospectifs pour répondre aux défis environnementaux actuels et futurs.
🔹 Définition de scénarios et solutions d'adaptation au changement climatique
🔹 Aide à la planification de la transition écologique d’un territoire
🔹 Modélisation, simulations, fonctionnalités des Jumeaux Numériques
🔹 Impacts écologiques de l’aménagement du territoire
🔹 Évaluation des solutions d'adaptation au changement climatique
🔹 Gouvernance du JNT, souveraineté des données, et acceptabilité des outils d’aide à la décision
🔹 Déclinaison de Jumeau(x) Numérique(s) au service effectif de fonctions de planification écologique du territoire
🔹 Co-construction et transdisciplinarité
L’objectif est de doter les territoires d’outils leur permettant de prendre des décisions informées et établir les conditions de rapprochement entre :
- Le faisable des technologies de modélisation et simulations de scénarios sur un territoire,
- Le désirable (besoins), l'utile, et l'acceptable pour des acteurs d'un territoire.
L’équipe
Bernard Yannou est Professeur des Universités en conception soutenable de produits, services et organisations, en génie industriel, et économie circulaire à CentraleSupélec. Il dirige la chaire Alliance Circular-IT pour permettre aux organisations industrielles et territoriales de mesurer et piloter leurs performances de circularité et de soutenabilité par une approche de gestion des données, définition d’indicateurs, plans d’action et gouvernance adaptés.
Charlotte Da Cunha est maîtresse de conférences, qualifiée en aménagement du territoire, rattachée au CEARC, à l'UVSQ. Elle travaille sur la planification de l’adaptation au changement climatique sous deux angles d’étude : la co-construction des savoirs et des processus de gouvernance ; et l'évaluation de la planification dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Nathalie de Noblet est bioclimatologue, directrice de recherche au LSCE (CEA). Directrice de l’Objet Interdisciplinaire AllCAN, elle a été auteure principale d'un chapitre du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et l'utilisation des terres. Elle a été co-fondatrice du laboratoire d'excellence BASC en 2011. Elle a également co-fondé le GREC francilien (Groupe régional d’expertise sur le changement climatique).
Maxence Rojo est chef de projet AllCAN, docteur en anthropologie et en climatologie, spécialisé dans les stratégies d’adaptation au changement climatique. L’objet interdisciplinaire AllCAN a pour but de fédérer les unités d’enseignement et de recherche de l’Université Paris-Saclay autour des défis associés aux transitions climatique et écologique, en mettant en place des formations et des recherches croisant les savoirs universitaires et technologiques.
De gauche à droite : Bernard Yannou, Charlotte da Cunha, Nathalie de Noblet, Maxence Rojo
Le programme
Les deux semaines de travail à l’Institut Pascal (décembre 2025 et mars 2026) sont consacrées à la réflexion autour de jumeaux numériques pour la transition écologique des territoires, avec un focus particulier sur la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS).
Première semaine (1-5 décembre 2025)
- Objectif principal : État de l'art des jumeaux numériques et des différents outils au service de la transition écologique des territoires. Identification des défis spécifiques pour rendre effective l’utilisation des JNT pour la transition écologique des territoires.
- Actions :
- Conférences sur les concepts clés et exploration des outils existants.
- Démonstrateurs de jumeaux numériques (ex. Decarbonized city, Jumeau Numérique d’Angers Loire Métropole).
- Retours d'expérience sur les difficultés et défis rencontrés dans la construction d’autres jumeaux numériques.
- Ateliers collaboratifs pour partager les connaissances et identifier les besoins spécifiques du territoire.
- Tables-rondes sur la faisabilité, l'ergonomie et l'acceptabilité des jumeaux numériques.
- Sessions de synthèse pour consolider les apprentissages et rédiger des rapports d'étonnement.
Seconde semaine (23-27 mars 2026)
- Objectifs principaux :
- Élaborer de manière collaborative les cibles et la structure du Jumeau Numérique Territorial pour la CPS.
- Créer des scénarios prospectifs de transition écologique alimentant le Jumeau Numérique Territorial.
- Actions :
- Co-construction des cibles et du cahier des charges des Jumeaux Numériques Territoriaux en tenant compte des besoins des acteurs locaux.
- Ateliers de prospective et narration pour imaginer les futurs possibles et les politiques publiques nécessaires à la CPS.
- Élaboration de scénarios de transition écologique (futurs possibles, utopiques, dystopiques), avec l’implication d'experts en prospective, designers et médiateurs.
- Questionnement des savoirs, des représentations de la transition écologique juste et des diagnostics environnementaux pertinents.